Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avancement d'échelon enfin au même rythme pour tous

10 Mars 2015, 16:13pm

Publié par CFDT Finances

Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique a annoncé le 10 mars aux fédérations syndicales de fonctionnaires qu'à l'avenir l'avancement d'échelon se fera au même rythme pour tous. La CFDT Fonction publique s'est félicitée de cette annonce.

Actuellement le changement d'échelon au sein de chaque grade se fait selon une durée dite moyenne (par exemple il faut 2 ans pour passer du 3ème au 4ème échelon d'inspecteur). Mais cette durée peut être réduite ou allongée d'un certain nombre de mois selon que l'agent visé a une bonne ou une mauvaise évaluation.

Affirmer comme l'a fait la ministre que l'avancement d'échelon doit être le même pour tous c'est reconnaître enfin que la règle de l'ancienneté doit être la seule règle pour gagner des points d'indice à l'intérieur d'un grade. Le lien qui était fait entre évaluation et changement d'échelon est donc coupé. A quoi servait de priver certains agents de réductions de durée d'échelon ? A rien sinon à mécontenter les agents et à faire perdre du temps aux gestionnaires.

D'ores et déjà, les attachés d'administration centrale bénéficient à titre expérimental de cette mesure qui a entraîné pour tous une baisse de durée d'un mois chaque année dans les échelons utiles.

Une bonne nouvelle dans une période qui en manque singulièrement.