Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un accord de progrès pour l'égalité professionnelle aux Finances

5 Février 2015, 16:08pm

Publié par CFDT Finances

Un accord de progrès pour l'égalité professionnelle aux Finances

Quelques mesures rapides et ponctuelles (places en crèche, autorisations d'absence, logement) d'autres à plus long terme pour assurer l'égalité des carrières ou lutter contre les violences : la CFDT souhaite valider l'accord majoritaire négocié aux Finances.

L'égalité entre femmes et hommes n'est pas encore atteinte aux Finances. Carrières moins avantageuses, rémunérations plus faibles, stéréotypes dévalorisants et parfois hélas harcèlement. La situation des femmes qui sont majoritaires parmi les agents doit encore être largement améliorée.

Après de longues négociations en 2014, le ministère des Finances a formalisé un projet d'accord. Il commence par une série de mesures destinées à mesurer et faire connaître les inégalités dans des domaines variés : primes, parentalité, métiers, accidents, mobilité, formation.

D'autres mesures faciliteront le retour au travail après une longue absence, augmenteront le nombre de places en crèche, encadreront les horaires de réunion et l'utilisation de la messagerie, créeront des autorisations d'absence, faciliteront l'accès au logement.

Enfin, un dernier volet combat les stéréotypes de genre, le harcèlement et les violences.

Parmi toutes ces mesures, le ministère a listé celles qu'il ne mettra en œuvre que si elles sont validées par un accord majoritaire :

  • la création de 30 « berceaux » en crèches ;
  • la mise en place d'une nouvelle autorisation d'absence d'une ½ journée pour les agents conjoints, pacsés ou concubins d'une compagne enceinte pour se rendre aux trois examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse ;
  • l'attribution de 20 logements supplémentaires en foyers meublés pour les familles monoparentales en difficulté ;
  • l'engagement de reloger dans la journée les agents victimes de violences conjugales.

=> Lire la lettre aux fédérations syndicales

=> Lire le projet d'accord

=> Lire l'analyse détaillée de la CFDT

Au total, même si toutes les revendications de la CFDT ne sont pas satisfaites, même si certaines mesures ne sont pas nouvelles, un accord majoritaire constituerait un progrès substantiel pour l'égalité entre femmes et hommes aux Finances.